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  • : SHAMWENDO ASSO. VOTRE ESPACE D'INFORMATION
  • : Espace de communication et d'information de l'association pour le développement de Domoni Badjini.
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NARI TSEHE MBAPVI

Harimwa mahadisi ya pvira ye makati yahale:


Ndezahe mayele ya nazi
 

Pvwakaya mdru yakana mdjeni, napvala ye mwinyiledaho yehwandza mayele ya nazi. halafu hambiya ye mdrumshe wahahe yapihe mayele yamadji yahe mdjeni namayele yanazi yahahe. Yeka yayivu yapvahuwe hamwidja yatriye harumwa shanu yidzima yamkayizize wuwupande wahe ya nazi, wowupande wahe ya madji yakazize ye mdjeni. Wola mdrumshe hapiha hapvahuwa amma hadiwaza hafanyaye kinyume, halafu wola mbaba mwigni ledaho nemdjeni wandisa hula hendo tanabahi hahundru ngulo yeyamadji. Ah! wowakati wula hambiya yemdjeni hukaya yepvanu hudjuwa hukaya yeduniya yohama yiduwara yedo zunguliya hama ndapvo nizungusawo yeshanu shinu ? halafu hashizungusa haparisa yeya ye mayili ya nazi. Pvahe wola mdjeni hali hahundru katsi sawa. Pvahe hamba hu kaya yizo kweli amma pvaho wutsi diwaze hukaya harimwa yeduniya wowa nadamu wabihagni habihagniha hama ndapvonibihagnawo yeshahula shinu. Hashi bihanya, wowa kati wula ngwalawo sawa.

Harumwa ye hadisi yinou ye mhodari ndo?

yihudumlwa na hu pangwa ni

 

ASSADILLAH MZEBOINA.

 

Ndomwaha pvwhadja zibiriti handani komori.


Hawusiku mwana wusiku pvwakaya mdru harumwa mdji mdzima wa Komori. Hayishiya womdjo wahe zibiriti hapviri hasihi wundroni (Moroni) hende hahulu yibiriti haredjeyi homdjini hawo.Hashikusudiya homsirini yako huswaliya. Hayizo, hawonisa wala wandru wa msihiri ye namna yahupatsa shila yibiriti. Halafu, wola mdru ya dhwaminishiwa womsihiri na shila yibiriti hadja pvo asubuhi ya wonihe wo msirini. Harengue shila yibiriti yili ya shipatse, kashi djakiri sha patsa. Hasana nisho harumwa ye miri piya shila yibiriti kashidadja kiri sha patsa. Hende hawundjiliya wala wandru wa msihiri hawambiya  hukaya shila yibiriti kashitsu woniha hindru. Mdzima harumwa wo hadjuwa pvala hamba hukaya asha! she yibiriti yisho ngisho shema halisi, ngashipatsawo ndro,

ba mimi tsilawuza ye miri yiyo piya tsirudi tsiyitriya pvapvo.no yipatsa piya.

Halafu yapvo ye miri ya zibiriti nguiyo mema piya.

 

Assadillah Mzeboina.


 

Wa somadji wa tukufu. Lewo ngari ndjiyawo mbapvi harumwa ze hadisi za MBAYE TRAMBWE. Dadissi mbili : NDUDJU na UTSENDE MALE

 

« NDUDJU » :

Ye Ndudju hwamba yewu hupvo tsi fumbu, ye hwamba maludja tsinde ya hura wewu, ye hwamba ma pvasi kadja hurandiya bamba, nge ngalidjo hupvwa santsa lihumidze, watsohozi wadzube wa livube.

 

« UTSENDE MALE » :

Wutsendo zina Mindradu bo Simama, wutsende le bora la Male lu shawishi, hudjo rwara wurango hureleha, yewe hudja ha mandza na magunguno ? hawu we wutsaha ngalawa ya vumba yu pvahiza ? Mwana Mbangwa ye wuzina Ndrude na Hantsindzi hawu shezani mdji wa wususuni.


Assadillah  Mzeboina

« RA SANGAZA YALI » :

Hayi masikini sangaza m’Hantsindzi miro, rayili hayi zinu kazidja nihundra. Na ndami mdru tsili mhundana, tsili mhundadji tsili mbasi. Mbasi ze lolwa tsina hadja nizo, Lewo motro wa pewu yatsambwa haniwono ne la nkofu.


Assadillah Mzeboina.


 

Recherche

LES ILES COMORES

L’archipel des Comores appelé également « îles aux parfums ou îles de la lune » est situé au Nord du canal de Mozambique entre l’Afrique et Madagascar. Composé géographiquement de quatre îles volcaniques, la première (Mayotte) a été crée il y a neuf millions d’année et la dernière (Grande Comores) deux millions d’année.

 
Les vagues de migration successives des bantoues, chiraziens, arabe ou indo-malésiens ont façonné un peuple, une histoire et une tradition unique au monde.

 

L’archipel, qui est peuplé depuis le VII siècle par les bantous (venant d’Afrique), a été révélé au monde occidental par les portugais dès l’an 1500 de notre ère. Cet archipel planté juste sur la route des Indes, est une position idéale pour le monde occidental. Ces îles ont été convoitisées par les anglais, les allemands et les Français

 
L’histoire de ce pays est marquée par l’influence de la France dès 1886, année du traité de protectorat de l’alliance des îles Comores.

 
Devenu territoire d’Outre mer en 1946, les Comores ont proclamé leur indépendance unilatéralement le 6 juillet 1975.

A suivre....

Archives

EDITORIAL

YE DOMONI YA NDO ?

KO MWENDZA ANKILI YADJIWUNDULIYA YIZO YA FANYA. YE MWENDZA MAHABA NA HINDRU NDE WA BONESSO LA ZITRENDWA. HODJUMWA HAYINA WU SHANDZAWO, YE NTSI BAL WO MDJI WAZALIWA NDO WALAZIMU BERAMU YA MAHABA.


DOMONI HUZAYA HULELE……

DOMONI YE THAMANI YAHE ZE NYANDZO ZAHAHO,NTSINO WUSHINDZI WA MALIPVO. DOMONI, MI MWANA WA NZAYA NGONILINDO NA ZINDJI: NIHUSOMESSE SHA NDEZA MANUFAAN, NIHUVAZE NGUWO YA SITARA, NIHULAZE MWENDJENI, UVUMBULWA HA SUIFA NDJEMA HO MARENGWENI.


DOMONI, FARDHUI NISIMBUHE HAWE, NI HURUMISHIHE KI MAESHA NA SIASA SHA NTSI HURUMIYE KI MAESHA NA SIASA. NI HUTOLEYE WO WUDJUZI NZO NVUWU YILI USIKU NDJI FAHARI PVO WARENDEHA MDJI MFANO. YE UHWANDZO BO DOMONI UWO NDE MWANAMA MWANDZANI WANGU BAYIKWA YE KI SIASA NE KI MILA SI KARILILIYA TRENGWE DZIMA.


DOMONI KUDJA ZAYA KABAYILA NA MARENTSI, KUDJA ZAYA MALAHO NA ZIDJUMBA, SHA HUZAYA MWANA UMLINDAWO YAHUZE LEDZINA LAHAHO HA THAMANI GHALI. DOMONI NGAMHWAMBIYO, YE WAHAHO NDEYA HUFAYI NE WUDJO HU FAYI, NDE YA HWANDZA NE UDJO HWANDZA, NDE YA DJITOWA FIDIYA NO YE ISMU YA DOMONI YIBAKI MFANO


ALI DJAMBAE

6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 20:44

SOURCE AL-WATWAN

L’hôtel Le Moroni a abrité les mardi et mercredi des journées d’atelier, organisé par le ministère fédéral de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Environnement, sur le thème “préparation d’un plan d’action stratégique et de l’analyse diagnostique transfrontalières sur les ressources marines et côtières.” Cette réunion de travail regroupe les départements sous tutelle dudit ministère, ainsi que les organismes non gouvernementaux financés par le projet régional Wio-Lab. Ce projet regroupe les pays de la zone ouest de l’Océan indien dans la recherche de solutions aux principaux problèmes environnementaux et aux questions liées à la dégradation de l’environnement marin et côtier résultant des activités terrestres.

Pendant ces deux jours, ces différentes entités doivent concourir vers l’élaboration d’un documents national regroupant toutes les données et recommandations issues des activités menées, au niveau régional, par les Ong et les institutions publiques s’étant investis dans les missions bien spéciales de gestion et de protection des côtes maritimes comoriennes. Durant le premier jour, les participants ont été informés des objectifs principaux de l’atelier par les autorités du ministère. Cette présentation a été suivie par des exposés et des débats sur les activités menées jusque-là par les services publics et les organisations non gouvernementales dans ce domaine.

A l’instar des autres pays appartenant à la zone du projet Wio-Lab, les Comores souhaitent elles aussi, d’ici 2032, “promouvoir des habitats côtiers protégés, restaurés et gérés pour une exploitation durable”, comme il est indiqué dans le programme d’action stratégique pour la protection de l’environnement marin et côtier de l’Océan indien. Les îles de la lune aspirent aussi à “rendre la qualité de l’eau conforme aux normes internationales” et “gérer les écoulements fluviaux de manière rationnelle et durable”. Mais tout ceci nécessite que “les acteurs collaborent efficacement au niveau régional à la résolution des problèmes transfrontaliers”, comme le veut ce programme, arrêté par les autorités comoriennes.

Aux Comores, les quatre dernières années ont été marquées par certaines réalisations dans le cadre du Wio-Lab, démontrées par les responsables d’une institution publique, l’Inrape, et par trois Ong qui, tous, véhiculent des projets environnementaux s’y affiliant. Ainsi, le projet Démonstration Itsamiya, sur l’île de Mohéli, a bien été entrepris pratiquement depuis octobre 2007. Et, avec 178 000 dollars (un peu plus de 65 millions de francs), des sites touristiques ont été aménagés, des travaux de reboisement ont été entamés et un observatoire de ponte des tortues marines a été construit.

Il est de même pour l’Inrape. Avec un appui de 40 000 dollars (14 millions), en grande partie fournis par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (toujours dans le cadre du Wio-Lab), l’Institut national de recherche pour l’agriculture, la pêche et l’environnement déclare avoir mené plusieurs actions dans le domaine de l’analyse de la qualité de l’eau, au niveau de certaines zones de la Grande-Comore, comme la côte maritime de Moroni, dans les périphéries du port. La principale conclusion de cette enquête partielle (puisque une partie des analyses n’a pas pu être faite faute d’équipement adéquat) est que “l’eau n’est pas trop polluée” ; le taux des métaux lourds n’étant pas inquiétant.
 
L’Association pour la protection du Gombessa (coelacanthe) a été, elle aussi, bénéficiaire des financements du projet Wio-Lab, à hauteur de 100 000 dollars (quelques 36 millions de francs). Un montant injecté dans des activités de sensibilisation, et au financement de quelques petits projets pour les pêcheurs, comme pour l’achat de vedettes, de lamparos, de chambres froides ainsi que la construction d’une débarcadère, afin d’aider ces derniers à s’impliquer davantage dans la sauvegarde de l’espèce rare. D’après le Centre de gestion et de conservation du coelacanthe et de son environnement, le résultat de cette politique s’observe dans une régression nette du nombre de coelacanthes attrapés depuis 1996, avec trois individus pêchés à Ngazidja, et (tout de même !) une dizaine pour la seule île d’Anjouan.
En attendant les conclusions de cet atelier mercredi après-midi, il convient de rappeler que le projet Wio-Lab est soutenu par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement ainsi que le Fonds mondial pour l’environnement. Représentant un partenariat solide entre les pays de la région de l’ouest de l’Océan indien et le gouvernement norvégien, il est conçu comme un projet de démonstration pour le Programme d’action mondial pour la protection du milieu marin et vise, en gros, à développer la capacité régionale et à renforcer les institutions pour un développement durable moins polluant.

SM

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Equipe ShamwendoActu

ShamwendoActu (Blog)

Responsable de publication

Abdou Radjab 
(abdou-radjab@hotmail.fr)

ShamwendoActu (le mensuel)

Directeur de la publication

Youssouf DJAMBAE

(youssouf.djambae@gmail.com)

 

LE ANDA - DOMONI B/O


- Le grand Mariage
Domoni, comme la plupart des villes et village de la Grande Comore, a su conserver des traditions séculaires à l’exemple du grand mariage. Ce dernier est depuis plusieurs années un pilier de la société pour la reconnaissance et le pouvoir au village.


Le grand mariage est très particulier. Ce n’est pas parce que l’on est marié que l’on est grand marié
 !!

Le chemin qui mène à ce statut de notable est très long et parfois complexe.

 

Pour faire face aux dépenses souvent surréalistes qu’il engendre, les familles des mariés économisent petit à petit pendant des longues années de l’argent, or, animaux etc. Pour venir à bout les petites économies de la famille est souvent dérisoire. Les différentes associations présentes au village représentent pour beaucoup de gens une solution efficace de financement. Ces associations permettent aux gens de ressource modeste d’investir (cotisations) dans le temps et d’espérer un bonheur financier le jour J.


La principale motivation du grand marié demeure le statut social qui l'autorise au droit à la parole sur la place publique mais surtout le pouvoir de décision. Derrière cette vitrine parfois étincelante se cache un réseau complexe d’entraide et de solidarité entre villageois. C’est vraiment nécessaire pour pouvoir financer les festivités. Les Madjiliwo (une sorte de solidarité financière) représentent une somme importante que le marié peut avoir le jour des fêtes. Mais cette solidarité a un prix car elle n’est gratuit. C’est ainsi que la famille du grand marié fait appel à un proche honnête pour assurer cette comptabilité extrêmement rigoureuse. Il est à noter que cette entraide financière sera ressortie intégralement à l’occasion d’un nouveau grand mariage d'un tiers.

 

Pour la femme c’est une autre chose. C’est le jour des récoltes. Elle reçoit de la part du grand marié, de l’or, argent, animaux et autre encore en guise de dote et cadeaux. Pendant toute la durée des festivités, la famille de la mariée assure des repas quotidiens que les villageois (Hirimou) viennent, matin, midi et soir manger. Une manne d’argent est également offerte aux notables mais aussi aux villes et villages invités à l’occasion. Des bœufs sont offert à la famille du nouveau notable qu’ils vont les égorger et honorer le mariage.

 

Les rendez vous festifs se suivent généralement comme suit :
-  Djalico des femmes jeudi soir
- Djalico des hommes vendredi soir
- Twarab des femmes samedi après midi
- Twarab des hommes samedi soir
- Zifafa dimanche matin

 

Le Madjilissi, qui est un mélange de la tradition du grand mariage et de la religion est de temps en temps organisé à Domoni. Jusqu’aujourd’hui cette fête n’est pas obligatoire et est laissé à la portée de certaines personnes.

 
Enfin, le grand mariage n’est soumis a aucune règle ni limite de financement. Chaque rendez vous est particulier. A chacun ses moyens.

En tout cas des festivités à ne pas manquer !!!

 

Abdou Radjab