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  • : SHAMWENDO ASSO. VOTRE ESPACE D'INFORMATION
  • : Espace de communication et d'information de l'association pour le développement de Domoni Badjini.
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NARI TSEHE MBAPVI

Harimwa mahadisi ya pvira ye makati yahale:


Ndezahe mayele ya nazi
 

Pvwakaya mdru yakana mdjeni, napvala ye mwinyiledaho yehwandza mayele ya nazi. halafu hambiya ye mdrumshe wahahe yapihe mayele yamadji yahe mdjeni namayele yanazi yahahe. Yeka yayivu yapvahuwe hamwidja yatriye harumwa shanu yidzima yamkayizize wuwupande wahe ya nazi, wowupande wahe ya madji yakazize ye mdjeni. Wola mdrumshe hapiha hapvahuwa amma hadiwaza hafanyaye kinyume, halafu wola mbaba mwigni ledaho nemdjeni wandisa hula hendo tanabahi hahundru ngulo yeyamadji. Ah! wowakati wula hambiya yemdjeni hukaya yepvanu hudjuwa hukaya yeduniya yohama yiduwara yedo zunguliya hama ndapvo nizungusawo yeshanu shinu ? halafu hashizungusa haparisa yeya ye mayili ya nazi. Pvahe wola mdjeni hali hahundru katsi sawa. Pvahe hamba hu kaya yizo kweli amma pvaho wutsi diwaze hukaya harimwa yeduniya wowa nadamu wabihagni habihagniha hama ndapvonibihagnawo yeshahula shinu. Hashi bihanya, wowa kati wula ngwalawo sawa.

Harumwa ye hadisi yinou ye mhodari ndo?

yihudumlwa na hu pangwa ni

 

ASSADILLAH MZEBOINA.

 

Ndomwaha pvwhadja zibiriti handani komori.


Hawusiku mwana wusiku pvwakaya mdru harumwa mdji mdzima wa Komori. Hayishiya womdjo wahe zibiriti hapviri hasihi wundroni (Moroni) hende hahulu yibiriti haredjeyi homdjini hawo.Hashikusudiya homsirini yako huswaliya. Hayizo, hawonisa wala wandru wa msihiri ye namna yahupatsa shila yibiriti. Halafu, wola mdru ya dhwaminishiwa womsihiri na shila yibiriti hadja pvo asubuhi ya wonihe wo msirini. Harengue shila yibiriti yili ya shipatse, kashi djakiri sha patsa. Hasana nisho harumwa ye miri piya shila yibiriti kashidadja kiri sha patsa. Hende hawundjiliya wala wandru wa msihiri hawambiya  hukaya shila yibiriti kashitsu woniha hindru. Mdzima harumwa wo hadjuwa pvala hamba hukaya asha! she yibiriti yisho ngisho shema halisi, ngashipatsawo ndro,

ba mimi tsilawuza ye miri yiyo piya tsirudi tsiyitriya pvapvo.no yipatsa piya.

Halafu yapvo ye miri ya zibiriti nguiyo mema piya.

 

Assadillah Mzeboina.


 

Wa somadji wa tukufu. Lewo ngari ndjiyawo mbapvi harumwa ze hadisi za MBAYE TRAMBWE. Dadissi mbili : NDUDJU na UTSENDE MALE

 

« NDUDJU » :

Ye Ndudju hwamba yewu hupvo tsi fumbu, ye hwamba maludja tsinde ya hura wewu, ye hwamba ma pvasi kadja hurandiya bamba, nge ngalidjo hupvwa santsa lihumidze, watsohozi wadzube wa livube.

 

« UTSENDE MALE » :

Wutsendo zina Mindradu bo Simama, wutsende le bora la Male lu shawishi, hudjo rwara wurango hureleha, yewe hudja ha mandza na magunguno ? hawu we wutsaha ngalawa ya vumba yu pvahiza ? Mwana Mbangwa ye wuzina Ndrude na Hantsindzi hawu shezani mdji wa wususuni.


Assadillah  Mzeboina

« RA SANGAZA YALI » :

Hayi masikini sangaza m’Hantsindzi miro, rayili hayi zinu kazidja nihundra. Na ndami mdru tsili mhundana, tsili mhundadji tsili mbasi. Mbasi ze lolwa tsina hadja nizo, Lewo motro wa pewu yatsambwa haniwono ne la nkofu.


Assadillah Mzeboina.


 

Recherche

LES ILES COMORES

L’archipel des Comores appelé également « îles aux parfums ou îles de la lune » est situé au Nord du canal de Mozambique entre l’Afrique et Madagascar. Composé géographiquement de quatre îles volcaniques, la première (Mayotte) a été crée il y a neuf millions d’année et la dernière (Grande Comores) deux millions d’année.

 
Les vagues de migration successives des bantoues, chiraziens, arabe ou indo-malésiens ont façonné un peuple, une histoire et une tradition unique au monde.

 

L’archipel, qui est peuplé depuis le VII siècle par les bantous (venant d’Afrique), a été révélé au monde occidental par les portugais dès l’an 1500 de notre ère. Cet archipel planté juste sur la route des Indes, est une position idéale pour le monde occidental. Ces îles ont été convoitisées par les anglais, les allemands et les Français

 
L’histoire de ce pays est marquée par l’influence de la France dès 1886, année du traité de protectorat de l’alliance des îles Comores.

 
Devenu territoire d’Outre mer en 1946, les Comores ont proclamé leur indépendance unilatéralement le 6 juillet 1975.

A suivre....

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EDITORIAL

YE DOMONI YA NDO ?

KO MWENDZA ANKILI YADJIWUNDULIYA YIZO YA FANYA. YE MWENDZA MAHABA NA HINDRU NDE WA BONESSO LA ZITRENDWA. HODJUMWA HAYINA WU SHANDZAWO, YE NTSI BAL WO MDJI WAZALIWA NDO WALAZIMU BERAMU YA MAHABA.


DOMONI HUZAYA HULELE……

DOMONI YE THAMANI YAHE ZE NYANDZO ZAHAHO,NTSINO WUSHINDZI WA MALIPVO. DOMONI, MI MWANA WA NZAYA NGONILINDO NA ZINDJI: NIHUSOMESSE SHA NDEZA MANUFAAN, NIHUVAZE NGUWO YA SITARA, NIHULAZE MWENDJENI, UVUMBULWA HA SUIFA NDJEMA HO MARENGWENI.


DOMONI, FARDHUI NISIMBUHE HAWE, NI HURUMISHIHE KI MAESHA NA SIASA SHA NTSI HURUMIYE KI MAESHA NA SIASA. NI HUTOLEYE WO WUDJUZI NZO NVUWU YILI USIKU NDJI FAHARI PVO WARENDEHA MDJI MFANO. YE UHWANDZO BO DOMONI UWO NDE MWANAMA MWANDZANI WANGU BAYIKWA YE KI SIASA NE KI MILA SI KARILILIYA TRENGWE DZIMA.


DOMONI KUDJA ZAYA KABAYILA NA MARENTSI, KUDJA ZAYA MALAHO NA ZIDJUMBA, SHA HUZAYA MWANA UMLINDAWO YAHUZE LEDZINA LAHAHO HA THAMANI GHALI. DOMONI NGAMHWAMBIYO, YE WAHAHO NDEYA HUFAYI NE WUDJO HU FAYI, NDE YA HWANDZA NE UDJO HWANDZA, NDE YA DJITOWA FIDIYA NO YE ISMU YA DOMONI YIBAKI MFANO


ALI DJAMBAE

7 août 2018 2 07 /08 /août /2018 08:19

CARNET DE VOYAGE N°2

 

SDC10512.jpgTous les visiteurs reviennent émerveillés de l’accueil des Domoniens. C’est une communauté affable et hospitalière qui rayonne par sa culture, sa tradition et surtout son bon sens pour le développement. Pour ce carnet de voyage à Domoni, on vous invite à effectuer un petit détour au quartier nord « Mdraya_wadju ».

 

Quel magnifique spectacle lorsqu’ on se balade sur les hauteurs du village! Des paysages à couper le souffle, une vue panoramique des îles lointaines et une cocoteraie à perte de vue provoquent des émotions authentiques et intenses. Les regards doux des passants et les sourires des habitants font le charme de la localité. En tout cas chacun saura apprécier la douceur du lieu.

 

Le quartier Mdraya_wadju est un véritable joyau historique sur l’impacte religieux du village. La concentration des monuments « mosquées, zawiya… » témoignent non seulement d’un passé religieux mais également de sa présence dans le village. Les passionnés d’histoire n’auront d’yeux que ces merveilleux lieux de cultes pour écrire le passé du village.

 

On s’accorde une petite visite des monuments religieux. Première étape, on se dirige vers la mosquée de djumwashongo située à l’extrémité nord du quartier. Un lieu mythique et de repère de la région « Nguwongwé ». C’est dans ce lieu de culte que la région de Nguwongwé effectuait leurs prières et invocations « malalawo ».

À quelques pas de là, les zawiyas des deux confréries kadiri et shadhuli témoignent à leur tour l’influence et l’existence d’un islam soufisme à Domoni.

 

Durant cette escapade dans ce beau quartier, il y a un lieu de visite à ne pas manquer, à savoir la place « Sabili » qui ne garde aujourd’hui de son nom. Une place qui a perdu son architecture et sa tradition, mais qui mérite quand même le détour. Pendant plusieurs décennies, cette place « sabili » était le centre névralgique du « anda na mila » du village, c’est sur cette dernière que toute les décisions et les sanctions du « mdji » ont été prises. Une fois les décisions prises, une personne « Mna_Mdji » montait sur un des murets présents, face vers la médina pour informer la population « Amdri ».

 

SDC11152.jpgLors des cérémonies de lâcher de taureaux « Karamu et yarusi », c’est sur cette place que les bêtes sont regroupées avant d’emprunter le chemin étroit, avec ses escaliers hors norme, qui mènent à la place « Irengweni » sur laquelle ses bêtes vont entrer en contact physique avec les « masa_mbé ».

On quitte cette place « sabili » avec un flash imprimé dans le cerveau imaginant les enfants jouant au  mraha «  Ho yi vogoni mwahe le paya la mdji ». Hélas !!! Le local des jeux « Paya la_mdji » qui marquait la tradition de la place n’est plus. Il a était démoli pour un projet d’extension de l’ancienne mosquée de vendredi.

 

Pour parfaire notre virée dans le quartier, on ne peut pas quitter Mdraya_wadju sans parler du twarab. Le quartier Mdraya_dju avec son orchestre emblématique « Sef El-watwan » sont dotés d’un patrimoine musical riche par son originalité. Depuis les années 60-70, Sef El-watwan rayonne dans le pays par son talent sur la musique Twarab venu de zanzibar entre 1910 et 1915. Cet orchestre se positionne toujours comme l’ambassadeur de la scène twarab du village.

 

SDC11117.jpgDepuis les années 70 jusqu’à nos jours, Sef El-watwan a su trouver son public par ses chansons richement orchestrés par des jeunes talentueux envoutés par la culture twarab. La chanson « Duniya » de M.Atoissi sortie dans les années 80 est l’un de ses succès. Restée plusieurs mois première dans le Hit_Twarab aux Comores, cette dernière est une véritable « darasa ». Ses belles paroles et la voix magnifique de l’artiste ont mis en transe plus d’un. Au jour d’aujourd’hui cette chanson qui porte le drapeau de la culture musicale de Domoni ne cesse de faire bouger les bankweras.

 

Voilà un quartier qui mérite qu’on s’y attarde un peu afin de découvrir son patrimoine culturel et surtout sa beauté. On reviendra un autre jour pour rencontrer les habitants afin de mieux connaître ses origines, son histoire et surtout ses ambitions.

 

Nous quittons ce quartier riche en histoire pour visiter d’autres lieux du village.

 

À très bientôt pour un autre billet...

   

(Archive)


A. Radjab

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Equipe ShamwendoActu

ShamwendoActu (Blog)

Responsable de publication

Abdou Radjab 
(abdou-radjab@hotmail.fr)

ShamwendoActu (le mensuel)

Directeur de la publication

Youssouf DJAMBAE

(youssouf.djambae@gmail.com)

 

LE ANDA - DOMONI B/O


- Le grand Mariage
Domoni, comme la plupart des villes et village de la Grande Comore, a su conserver des traditions séculaires à l’exemple du grand mariage. Ce dernier est depuis plusieurs années un pilier de la société pour la reconnaissance et le pouvoir au village.


Le grand mariage est très particulier. Ce n’est pas parce que l’on est marié que l’on est grand marié
 !!

Le chemin qui mène à ce statut de notable est très long et parfois complexe.

 

Pour faire face aux dépenses souvent surréalistes qu’il engendre, les familles des mariés économisent petit à petit pendant des longues années de l’argent, or, animaux etc. Pour venir à bout les petites économies de la famille est souvent dérisoire. Les différentes associations présentes au village représentent pour beaucoup de gens une solution efficace de financement. Ces associations permettent aux gens de ressource modeste d’investir (cotisations) dans le temps et d’espérer un bonheur financier le jour J.


La principale motivation du grand marié demeure le statut social qui l'autorise au droit à la parole sur la place publique mais surtout le pouvoir de décision. Derrière cette vitrine parfois étincelante se cache un réseau complexe d’entraide et de solidarité entre villageois. C’est vraiment nécessaire pour pouvoir financer les festivités. Les Madjiliwo (une sorte de solidarité financière) représentent une somme importante que le marié peut avoir le jour des fêtes. Mais cette solidarité a un prix car elle n’est gratuit. C’est ainsi que la famille du grand marié fait appel à un proche honnête pour assurer cette comptabilité extrêmement rigoureuse. Il est à noter que cette entraide financière sera ressortie intégralement à l’occasion d’un nouveau grand mariage d'un tiers.

 

Pour la femme c’est une autre chose. C’est le jour des récoltes. Elle reçoit de la part du grand marié, de l’or, argent, animaux et autre encore en guise de dote et cadeaux. Pendant toute la durée des festivités, la famille de la mariée assure des repas quotidiens que les villageois (Hirimou) viennent, matin, midi et soir manger. Une manne d’argent est également offerte aux notables mais aussi aux villes et villages invités à l’occasion. Des bœufs sont offert à la famille du nouveau notable qu’ils vont les égorger et honorer le mariage.

 

Les rendez vous festifs se suivent généralement comme suit :
-  Djalico des femmes jeudi soir
- Djalico des hommes vendredi soir
- Twarab des femmes samedi après midi
- Twarab des hommes samedi soir
- Zifafa dimanche matin

 

Le Madjilissi, qui est un mélange de la tradition du grand mariage et de la religion est de temps en temps organisé à Domoni. Jusqu’aujourd’hui cette fête n’est pas obligatoire et est laissé à la portée de certaines personnes.

 
Enfin, le grand mariage n’est soumis a aucune règle ni limite de financement. Chaque rendez vous est particulier. A chacun ses moyens.

En tout cas des festivités à ne pas manquer !!!

 

Abdou Radjab